Dimanche 7 juillet 2024, accompagné d’Emma fraichement arrivée à l’auberge, nous prenons le ferry pour traverser la baie d’Auckland et nous rendre dans le quartier de Devonport. Ce quartier, très résidentiel et calme, est situé sur le bord du port d’Auckland, dans l’Île du Nord de la Nouvelle-Zélande. Devonport abrite la base navale de la Royal New Zealand Navy, la principale installation de la marine de guerre du pays.



Après une balade dans le parc du Mont Victoria, nous atteignons le sommet juste à temps pour admirer le coucher de soleil. Le Mont Victoria (Takarunga) est le plus haut volcan de la côte nord d’Auckland, culminant à 66 mètres d’altitude. Son âge est actuellement inconnu, mais ses coulées de lave bordent désormais une grande partie du front de mer de Devonport. À la fin du XIXe siècle, un fort à canon a été construit au sommet de la colline pour défendre la ville d’Auckland. La colline offre une vue panoramique sur le port de Waitematā et le golfe intérieur de Hauraki (la baie d’Auckland). Au fil des ans, le sommet et les pentes supérieures ont abrité une station de signalisation pour la navigation construite en 1841, des emplacements d’artillerie, des terres agricoles et divers bunkers militaires en béton. Après chaque parc et visite de la ville, je suis tout émerveillé par ce qu’elle peut nous offrir à découvrir et donné le sentiments de bien être.



Mardi, j’ai effectué des entretiens pour trouver un travail et j’ai continué ma prospection dans le secteur de la construction, qui recrute énormément en temps normal. Mais en ce moment, c’est l’hiver et les offres sont moins présentes qu’à l’habitude. Malgré de nombreuses candidatures, je n’ai toujours reçu aucune réponse positive.
Mercredi à 8h, j’ai un nouvel entretien et je signe un contrat avec une boîte d’intérim spécialisée dans la construction. Cela me permettra d’avoir du boulot de temps en temps et une petite source de revenu. En fin de matinée, avec Alban, un ami photographe de l’auberge, nous faisons un shooting pour passer le temps. C’est une première pour moi et c’est un moment vraiment agréable et je découvre par la même occasion son univers photographique. Enfin, dans l’après-midi, nous nous baladons dans le centre d’Auckland pour faire les magasins et acheter des vêtements, car je suis vraiment parti avec le strict minimum.


Le lendemain, journée très calme. Avec Colin et Luan, nous décidons d’aller au cinéma pour voir « Inside Out 2 » (Vice-Versa 2), le dernier Pixar. J’ai beaucoup aimé le film, et ce malgré mon anglais en progression. Car suivre un film en VO, en entier reste un sacré défi pour ma part, mais j’ai réussi à comprendre l’idée générale, ce qui est sûrement le plus important.



Vendredi, accompagnée de Canelle, Alban, Ihab et Salvo, nous nous rendons au zoo d’Auckland, un jardin zoologique de 16,35 hectares. Le zoo est vaguement divisé en zones définies par la région d’origine des espèces exposées, ou leur biome. Il joue un rôle dans la conservation, la recherche et l’éducation, avec de nombreuses installations modernes comme le Centre néo-zélandais de médecine de conservation. C’est le premier centre national de médecine de conservation au monde. La salle d’opération est visible du public et les chirurgies sont diffusées via des caméras vers des écrans dans la galerie. Les chercheurs peuvent également être observés pendant qu’ils travaillent. Le Fonds de conservation du zoo d’Auckland, créé en 2000, fournit un soutien financier à des projets de conservation dans 12 régions clés en Nouvelle-Zélande et à l’étranger. Le zoo est magnifique, avec des animaux visibles de très près et nous avons le sentiment, qu’ils jouissent d’énormément d’espace, respectant ainsi les nombreux engagements éthiques du zoo.



Le soir, nous décidons de sortir, ceci est ma première soirée dans les nightclubs d’Auckland. Il y a un large panel de choix dans les nightclubs, tous caractérisés par une grande diversité musicale et nous faisons quatre clubs au total dans la soirée. Comparé à la France, les prix des consommations sont assez similaires, mais l’entrée n’est pas systématiquement payante, ce qui nous a permis de payer l’entrée pour un seul club.
Cette semaine à Auckland a été riche en découvertes et en nouvelles expériences. La semaine prochaine s’annonce tout aussi excitante avec encore des projets de visite à réaliser et, qui sait, peut-être le début d’une nouvelle aventure professionnelle. Auckland n’a pas fini de me surprendre !