Dimanche 30 juin, avec Canelle et Alban, je suis allé visiter le Musée de la guerre. En chemin, j’ai fait un détour par le jardin d’hiver, qui regroupe plusieurs types de fleurs et de plantes, y compris une serre de fougères, emblème du pays. En arrivant au Musée de la guerre, j’ai été frappé par l’impression de grandeur.


Le musée du mémorial de guerre d’Auckland, Tāmaki Paenga Hira, ou musée d’Auckland, est l’un des musées et mémoriaux de guerre les plus importants de Nouvelle-Zélande. Ce bâtiment néoclassique, construit entre les années 1920 et 1950, est considéré comme l’un des plus beaux édifices gréco-romains de l’hémisphère sud. Il se dresse sur Observatory Hill, les vestiges d’un volcan endormi, dans le domaine d’Auckland, près du quartier central des affaires. Les collections du musée se concentrent sur l’histoire de la Nouvelle-Zélande, en particulier l’histoire de la région d’Auckland, l’histoire naturelle et l’histoire militaire.



L’objectif de ce musée est de collecter des spécimens illustrant l’histoire naturelle de la Nouvelle-Zélande, y compris sa géologie, sa minéralogie, son entomologie et son ornithologie, ainsi que des armes, des vêtements et des instruments. Ce musée est vraiment un incontournable de la ville. Après avoir visité de nombreux parcs, le musée vaut le détour. Il présente le flux migratoire des peuples d’Asie venus s’installer dans les îles du Pacifique, la culture maorie et leur style de vie, ainsi que les premières représentations en peinture faites par les Européens.



On y trouve une collection d’objets de la vie quotidienne de ces peuples, une section sur l’art gallo-romain et asiatique, une exposition sur le volcanisme du pays et une simulation de l’apparition d’un volcan à Auckland de nos jours. Il y a également une partie sur l’histoire naturelle avec de nombreux animaux et insectes, et enfin une section sur la participation de la Nouvelle-Zélande aux guerres de l’empire britannique, aux deux guerres mondiales et à ses interventions dans les missions des Casques bleus de l’ONU. J’ai adoré ce musée. Je pense qu’il vaut la peine d’y retourner une seconde fois pour tout assimiler, car il faut environ 3 à 4 heures pour en voir l’essentiel.



Pendant la semaine, avec Ihab, nous avons continué à prospecter pour trouver un travail en nous baladant dans Auckland. Nous avons mangé dans une galerie de restauration rapide dans le quartier des affaires, avec un large choix de cuisines : mexicaine, indienne, asiatique du Sud-Est, sud-américaine et turque. En Nouvelle-Zélande, il y a énormément de petits restaurants qui proposent surtout des plats à emporter.




Maungawhau / Mont Eden fait partie du champ volcanique d’Auckland et est le point naturel le plus élevé de l’isthme d’Auckland, avec un sommet à 196 mètres au-dessus du niveau de la mer. C’est un ancien volcan qui a contribué à l’émergence d’Auckland des eaux lors de la formation de la Nouvelle-Zélande il y a quelques millions d’années. Le majestueux cratère en forme de bol mesure 50 mètres de profondeur et le volcan est sorti de trois cratères il y a 28 000 ans. Maungawhau signifie « montagne de l’arbre whau » en maori. Le nom « Mont Eden » a été choisi par le gouverneur William Hobson en l’honneur de George Eden, 1er comte d’Auckland. Le cratère est nommé Te Upu Kai a Mataaho, ce qui signifie « le bol de Mataaho », une divinité qui vivait dans le cratère et gardait les secrets cachés dans la terre.



L’ascension du Mont Eden est très spirituelle pour les Néo-Zélandais et les Maoris. Une fois en haut, la vue sur le CBD et la baie d’Auckland est magnifique. On ressent vraiment quelque chose de spécial dans ce lieu, avec les arbres et la nature environnante. En continuant notre promenade dans le parc, nous avons découvert un nouvel oiseau, le Tui, une espèce de passereaux endémique de Nouvelle-Zélande. Ils sont considérés comme des oiseaux intelligents, tout comme les perroquets, en raison de leur capacité à imiter la voix humaine, chaque Tui a un chant qui lui est propre.


La suite de la semaine a été consacrée à la recherche d’emploi. J’ai décidé de m’orienter vers les salles de sport et de musculation, et de faire des recherches sur NZ Sport, l’organisateur du sport dans le pays. Cependant j’ai encore énormément de chose à découvrir de cette ville et de ses alentours, donc l’aventure continue.