Escale à San Francisco

C’est le grand jour ! Le jour du départ pour des contrées lointaines. Sur ma route, j’ai programmé trois jours d’escale à San Francisco. Le moment des au-revoir est venu avec mes parents et grands-parents, et je m’engage vers le passage de la douane. L’attente puis l’embarquement se déroulent sans encombre. Au moment de m’asseoir, je commence enfin à réaliser qu’il se passe quelque chose, mais pas de stress particulier, j’ai juste hâte de partir. Je suis installé côté hublot, à côté d’un couple super sympa de Hong Kong. J’arrive à échanger avec eux de manière fluide. Finalement, mon anglais n’est pas si mal.

Dans l’avion, il y a un écran dans le siège, c’est une folie, il y a tellement d’options que je ne sais plus où donner de la tête. C’est parti pour 11 heures de vol, direction le pays de l’oncle Sam. Pendant le vol, le bruit dans l’avion ne s’arrête jamais. On aurait pu me prévenir que ça faisait autant de boucan ! La vue est toujours aussi incroyable. Sur la route, je vais survoler le Royaume-Uni, l’Islande, le Groenland, le Canada et bien sûr, les États-Unis !

Survol de San Francisco

Après un vol sans problème, on survole la baie de San Francisco. Une seule chose à dire : j’ai hâte d’y être.

Arrivé à 15h00 heure locale (minuit en France), l’attente à la douane est interminable, je passe au bout d’une heure. Ensuite, j’ai pris la ligne de métro BART (Bay Area Rapid Transit), qui relie toutes les grandes villes de la baie, afin de rejoindre le centre-ville. À la sortie du métro, je suis frappé par la démesure américaine : des buildings à perte de vue, les camions, les bus, tout est plus grand. Je tombe directement sur les vieux tramways, j’ai l’impression d’être dans un film.

Je me rends ensuite à l’auberge de jeunesse pour déposer mes affaires avant de partir explorer la ville. Je passe devant le musée d’art moderne de San Francisco et je visite le Salesforce Transit Center, un bâtiment de 500 mètres et 4 étages de long, avec un parc botanique sur le toit. Ce bâtiment réunit salles de sport et de nombreuses restaurations, son but principal étant de remplacer le terminal de bus et ferroviaire de la ville. Il a été construit aux abords de la Salesforce Tower, principale tour qui symbolise le réaménagement urbain de San Francisco.

Je continue jusqu’au Ferry Building, un terminal pour ferries qui traversent la baie de San Francisco. Il s’agit également d’un centre commercial. Puis, je remonte l’Embarcadero Street vers la Coit Tower, située sur une colline. Ensuite, direction la célèbre Lombard Street, avec ses virages facilement reconnaissables. Décidément, c’est une ville parfaite pour se muscler les mollets, ça fait que monter et descendre, et je commence à ressentir une légère fatigue. Enfin, je décide de revenir à l’auberge en passant par Chinatown. En chemin, je ne peux pas résister à l’envie d’essayer un McDonald’s aux États-Unis. Une fois arrivé à destination, les effets du décalage horaire se font sentir, la fatigue est présente mais il est difficile de trouver le sommeil.

Le lendemain, réveil à 05h30 pour prendre le premier bus en direction du Golden Gate Bridge, ce célèbre pont rouge, l’un des symboles de la ville. En route, je passe devant le City Hall, qui est tout simplement l’équivalent de la mairie de San Francisco. Une fois le pont traversé en bus, je monte jusqu’au point de vue portant le même nom, afin de le photographier, puis je fais le retour vers le centre-ville à pied. Le Golden Gate fait 5 km de long et le traverser avec un vent de 40 km/h, ça peut décourager.

Ensuite, je visite le mémorial de la construction du Golden Gate. En milieu de matinée, je traverse le Presidio Park et décide d’y faire ma pause petit-déjeuner vers 09h30. Après ce regain d’énergie, je continue le long de la côte, passant devant le Palais des Beaux-Arts, jusqu’au quartier de Fisherman’s Wharf, connu pour ses snacks de crabe et d’écrevisse. Je poursuis jusqu’au Pier 39, qui est la 39ème jetée après le Ferry Building, créées pour répondre à l’expansion maritime de San Francisco. Donc cette 39ème jetée a été aménagée en centre commercial où je fais une pause déjeuner dans un restaurant dédié à Forrest Gump. Sur le chemin du retour, je me laisse guider par mes envies, me perdant volontairement dans les rues intrigantes. Après 20 km de marche matinale, je fais une petite pause à l’auberge avant de me diriger vers le Oakland Coliseum pour assister à un match de baseball opposant les Athletics d’Oakland aux Royals de Kansas City.

Le stade est à moitié rempli, mais l’ambiance est incroyable, c’est le show à l’américaine avec des animations sur les écrans géants à chaque situation ou événement de match. Les A’s d’Oakland remportent le match 5-1.

Jeudi matin, jour de départ de San Francisco. Je dois libérer ma chambre à 09h00 alors que mon avion n’est qu’à 22h00. Je fais un dernier tour en ville, me promène dans quelques magasins, puis je me dirige vers l’aéroport. Arrivé vers midi, je dois attendre l’ouverture pour déposer mon bagage en soute, car mon sac est trop lourd pour passer en cabine sur ce deuxième vol. Une fois déposé, je passe la vérification du bagage à main sans problème. Après un bon repas, je n’ai plus qu’à attendre mon avion dans le hall des départs. Enfin, le moment est venu de rejoindre la destination de mon PVT (Permis Vacances-Travail)… La Nouvelle-Zélande !


Laisser un commentaire